dimanche 13 juillet 2014

On n'est pas arrivé...

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était l'invité du rendez-vous politique Europe 1-Le Monde-Itélé, ce dimanche 13 juillet 2014. Interrogé sur la situation plus que dramatique de Gaza, écrasée sous un déluge de bombes israéliennes, il en sorti quelques bonnes qui devraient faire chaud au coeur des Palestiniens... Ou pas ! 

"La France demande un cessez-le-feu immédiat !", a-t-il déclaré. Copain Benyamin doit certainement faire pipi dans sa culotte de trouille après une injonction aussi puissante ! 

Mais au cas (improbable évidemment, étant donnée l'autorité de la France dans le monde...) où Israël n'obéirait pas à cette injonction, M. Le Drian lui demande de "faire preuve de mesure dans sa riposte" et de respecter le droit international. Traduction claire du cynisme de notre ministre de la Défense : Bon ok les Israéliens, tuez des Palestiniens si vous le voulez, mais pas trop quand même hein ! Et faites ça dans la légalité, s'il vous plait ! 

Raison invoquée pour cela par le même Le Drian, la main sur le coeur et des trémolos dans la voix : "il faut épargner les victimes civiles !" Problème : si ce sont déjà des victimes, n'est-il pas trop tard pour les épargner ? 

Conclusion : si on veut résoudre ce genre de conflit avec des gens comme Papa François et son pote Le Drian, on n'est pas arrivé...