mercredi 25 septembre 2013

Chômage : bonne nouvelle mais un peu gros, non ?

Il paraîtrait que le nombre de chômeurs aurait reculé au mois d'août, avec 50 000 demandeurs d'emploi en moins. Une première depuis avril 2011 ! Hourra ! 

Une baisse en grande partie due à "une variation statistique "exceptionnelle" que Pôle Emploi ne parvient pas à expliquer" (lemonde.fr, mardi 25 septembre 2013).

Il l'avait dit, il l'a fait ! Papa François avait annoncé qu'il inverserait la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013, c'est fait ! Pour le mois d'août en tout cas... Seulement, problème : il ne l'a pas fait exprès....

La preuve : personne, pas même Pôle Emploi ne peut l'expliquer. C'est-y pas fantastique ça ? Surtout, c'est-y pas franchement gros ça ? 

Notre pauvre papa François a été déclaré au plus bas dans les sondages il y a à peine quelques jours, à un point du plus bas historique de son devancier "socialiste" Mitterrand en 1991. Moment critique où il faut absolument rebondir ! Et aujourd'hui même, Matignon présentait son projet de budget pour 2014, annonçant moult coupes budgétaires et autres hausses d'impôts pour l'année de la "pause fiscale". Et v'là-t-y pas que pile poil au même moment on nous sort une brusque inversion de la courbe du chômage, que personne ne peut expliquer ?

Notre gouvernement devrait faire attention, ce pourrait être mal interprété... Oui, si l'on voyait le mal partout, on pourrait croire que, par manipulation des chiffres, il veut faire d'une pierre deux coups en redorant le blason terni de notre président d'une part, et en détournant les esprits des mauvaises nouvelles budgétaires d'autre part.

Mais comme ce serait vraiment de la paranoïa mal placée... 

Valls sera-t-il cool avec les Roms ?

"A six mois des municipales, le défouloir anti-roms est ouvert", annonçait Mediapart mardi 24 septembre 2013. C'est effectivement le grand défouloir, mais là où Mediapart a "tort", c'est que ça ne date pas d'hier... 

C'est vrai qu'auparavant, c'est le petit agité qui nous servait de président qui était le plus médiatique dans "l'héroïque" combat contre les "méchants" Roms. La différence est que maintenant, les élus locaux, maires notamment, font de la surenchère dans le nauséabond pour se faire bien voir de leur électorat le plus réac et peureux.

Et ils sont encouragés en cela par notre cher ministre de l'Intérieur, loin de sentir la rose sur le sujet, qui répète à qui veut l'entendre - et ceux qui veulent l'entendre sont nombreux... - que les Roms n'ont pas vocation à rester en France, sauf une minorité. Que les autres doivent être renvoyés en Roumanie. 

Toute la question est de savoir s'il les y renverra humainement ou de façon aussi nauséabonde que son attitude : en avion ou en wagons à bestiaux...

mardi 24 septembre 2013

Aliénation ?

Le parfumeur "Sephora", propriété d'un petit groupe assez discret nommé LVMH - qui connaît ? - et qui tient boutique sur la tout aussi modeste avenue des Champs Elysées à Paris, a été condamné lundi 23 septembre 2013 à réduire ses horaires d'ouverture. Il devra maintenant fermer ses portes à seulement 21h au lieu de minuit. 

Encore un coup de ces méchants syndicalistes ! La direction va bien évidemment faire appel d'une décision qui, à coup sûr, ruinera ce pauvre géant de la parfumerie. C'était logique et attendu. 

Moins logique et beaucoup plus inattendu, une partie du personnel proteste aussi contre cette décision, probablement celle qui travaillait le soir et une partie de la nuit, ce qui lui assurait un salaire sans doute un peu plus élevé... mais de quoi se mêlent-ils ces méchants syndicalistes, à vouloir améliorer les conditions de travail du personnel ! 

Vous avez dit aliénation ? 

Et s'unir pour réclamer des salaires plus élevés sans avoir à travailler de nuit pour ça, non ? Ah non pardon, c'est vrai que cette pratique est devenue archaïque...

"Seulement" 4,7 milliards de $

L'ex-numéro un des smartphones, le Canadien Blackberry aurait été racheté par le fonds d'investissement Fairfax, qui était déjà son premier actionnaire "pour seulement 4,7 milliards de $", rapporte lemonde.fr ce mardi 24 septembre 2013. 

Seulement 4,7 milliards de $... une paille quoi ! 

Et qui d'ici quelques semaines ou mois serait capable d'annoncer que, crise économique et difficultés financières obligent, il va falloir compresser le personnel ?

Mais non, pas le genre d'un fonds d'investissement voyons ! Est-on mauvaise langue tout de même...

dimanche 22 septembre 2013

Préoccupations bizarres

Notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti échafaude des stratégies pour... 2017. Les choses vont tellement bien en ce moment, nous vivons dans un pays tellement prospère qu'elle peut effectivement se le permettre... Il y a tellement peu à faire en ce moment ! 

Selon le JDD, elle serait convaincue qu'une candidature de Nicolas Sarkozy en 2017 serait, selon ses propres dires, "la meilleure chance pour François Hollande". "On revoit cinq minutes Sarkozy à la télé et sa violence transparaît. Les gens développent tout de suite des anticorps". Alors que quand ils voient François Hollande, ils sont béats d'admiration, voire d'adoration, devant son grand charisme et ses merveilleux exploits de politique intérieure et internationale, c'est ça ? Son niveau de popularité, qui est toujours à un niveau... record, ne peut que le confirmer ! 

Mais plus sérieusement, avec ce niveau de popularité qui frise le ridicule d'un côté et une UMP qui se déchire entre une partie re-centrisée et une grand partie extrême-droitisée - à l'image d'un Fillon plus ragoûtant que jamais - de l'autre, la préoccupation de papa François doit-elle réellement se tourner vers le petit agité ? On peut se poser la question car au cas où Mme Filippetti ne l'aurait pas remarqué, c'est plutôt une grande blonde au bras tendu qui tient le haut du pavé en ce moment. Alors oui en effet, si l'on pense à 2017, papa François a peut-être ses chances contre le petit agité. Mais pour terminer 2e derrière la Marine nationale surtout...

Oui parce qu'au cas où cela intéresse quelqu'un qui ne pense pas qu'à ce qu'il se passera dans 4 ans au gouvernement, il y a encore plus de 3,3 millions de travailleurs qui aimeraient bien travailler. Et qui attire les voix des mécontents ? Réponse : le pire... 

Petite question juste comme ça, pour un petit rappel historique : qui arriva au pouvoir en Allemagne le 30 janvier 1933, au plus fort de la crise mondiale déclenchée par un certain "jeudi noir" d'octobre 1929 ? Et pourquoi y arriva-t-il ? Petit indice : la Marine nationale joue au même jeu dégoûtant en ce moment...

vendredi 13 septembre 2013

Gare aux accidents !

Il paraîtrait que la Corée du Nord pourrait faire redémarrer un de ses réacteurs nucléaires de Yongbyon, qui serait dans un "état épouvantable" d'après une source russe. Celle-ci est venue corroborer une information américaine et a évoqué le risque d'une cata nucléaire sur la péninsule coréenne (lemonde.fr, 13 septembre 2013). 

Après avoir été soi-disant été au bord de la guerre thermonucléaire avec son voisin du dessous durant des semaines, et alors que le centre industriel inter-coréen de Kaesong vient d'être rouvert en signe de détente, ce serait tout de même bête que petit Kim Jong-Un passe et son peuple, et celui de la Corée du Sud, au feu et aux radiations nucléaires sans le faire exprès...

jeudi 12 septembre 2013

Ségo sait tout

Ce jeudi 12 septembre 2013, la chaîne d'info Itélé recevait la madone incomprise du Poitou, Ségolène Royal. Celle-ci en a profité une fois de plus pour nous montrer l'étendue de son savoir, réagissant sur nombre de sujets et dispensant ses sages conseils.

Elle a commencé fort en disant "pourquoi pas" à une intervention de l'armée française... à Marseille. Si ça ce n'est pas un tacle par derrière à Valls qui s'y oppose depuis un an... Mais elle s'en fout, elle est libre Ségo !

"Je considère comme sérieuse la proposition russe", a-t-elle poursuivi, cette fois au sujet de la Syrie. Si Ségo la considère comme sérieuse, alors c'est bon : Fabius et Hollande peuvent signer et suivre tovaritch Poutine les yeux fermés.

Au sujet de la "taxe diesel", récemment revenue sur le tapis, jugeant "injuste" de frapper les Français avec une nouvelle taxe, elle a ajouté que "réclamer à tout prix une taxe ne fait pas une politique écologique". Et pan ! Dans la tête aux Verts qui ne connaissent rien à l'écologie !

Enfin au passage, pour ne pas oublier son cher "ex", elle s'est penchée sur sa façon de communiquer, déclarant qu'il "y a un vrai problème de communication à l'Elysée". Tout de suite les grands mots pour quelques "bourdes" par-ci, par-là...

C'en est à se demander comment diable notre papa François national a pu se passer depuis un an et demi d'un tel puits de compétences ! D'autant qu'il ferait des économies de personnel : ce n'est pas tous les jours qu'on trouve quelqu'un capable d'assurer les portefeuilles de l'Intérieur, des Affaires étrangères, du Budget et de l'Ecologie à soi tout seul, et qui serait en plus capable de trouver encore un peu de temps pour donner des leçons de com au porte-parole de la présidence... A se demander même comment ce n'est pas elle qui a mis un 53-47 au p'tit Nico en 2007, comment elle n'est pas devenue première secrétaire du PS en 2008, comment elle n'a pu faire que 6 % à la primaire socialiste de 2011, etc...

Elle a toujours été incomprise...

lundi 9 septembre 2013

Responsable ou pas responsable ?

Petit ange Bachar ne se laisse pas démonter par les menaces qui planent sur lui, semble-t-il. Dans l'interview qu'il a accordée à la chaîne américaine CBS, il continue à s'accrocher à la croyance d'être dans son bon droit, se dégageant même de toute responsabilité dans l'attaque chimique du 21 août. Ira-t-il jusqu'à dire qu'il en a été le premier surpris ? Il en serait encore capable ! Et pourquoi pas, tant qu'on y est, aller jusqu'à affirmer qu'il s'agit en fait d'une attaque divine venue du tréfonds de la terre pour punir les méchants rebelles qui s'en prennent au petit ange qui vit au pays des bisounours ? Et les dizaines de civils fauchés au passage, ce serait parce qu'Allah aurait mal visé sûrement ? Et peut-être que petit ange Bachar, comme à son habitude depuis deux ans et demi, prend son monde pour un tas de truffes...

ET POURTANT ! Peut-être pas, et c'est peut-être ce qu'il y a de pire...

D'après des écoutes mises en place par un navire allemand qui flânait au large de la Syrie, petit ange Bachar pourrait réellement n'être pas directement responsable. D'après le journal allemand Bild qui rapporte ces écoutes, de hauts gradés de l'armée syrienne (pas libre) réclameraient régulièrement "depuis quatre mois des attaques chimiques au palais présidentiel à Damas [mais] ces demandes ont toujours été refusées, et l'attaque du 21 août n'a vraisemblablement pas été approuvée personnellement par Bachar Al-Assad".

De cela, on peut tirer trois conclusions. Premièrement, cela apporte la preuve que ça fait au moins quatre mois que des armes chimiques sont prêtes à servir en Syrie. Deuxièmement, cela montre que petit ange Bachar est un infiniment minuscule chouïa  moins monstrueux que ce qu'on pensait. Si tant est qu'il est possible de donner un grade aux façons de mettre à mort des innocents qui n'ont rien demandé... Mais surtout, cela veut dire que le petit ange s'est tellement perdu dans son monde des bisounours qu'il ne contrôle même plus ses propres généraux. Et que quand bien même une intervention occidentale - qui semble retardée par un coup de poker poutinien, aux dernières nouvelles - le dégommerait, elle ne sauverait donc pas le peuple syrien.

Mais bon si petit ange Bachar se fait dégommer, on n'ira quand même pas jusqu'à dire que ce n'est pas mérité...

Voir aussi : http://boufcemon.blogspot.fr/2013/09/intervention-en-syrie-le-bal-des-rigolos.html

mardi 3 septembre 2013

Cool, on n'aura pas à nettoyer !

Réjouissances aujourd'hui aux infos ! Il paraîtrait qu'on aurait "découvert" hier une nappe d'hydrocarbures - arrivée là par l'opération du Saint Esprit sans doute, l'info n'a pas été donnée... - dérivant au large de la Corse. La grande peur était, semble-t-il, qu'elle atteigne les rives de l'île. Qui aurait, du coup, été moins en Beauté. 

Mais finalement, d'après les dernières infos, elle s'en éloignerait. D'où les réjouissances : il n'y aura pas besoin de perdre de l'argent et du temps à nettoyer les plages corses. Elle est pas belle la vie ? 

Et la faune et la flore méditerranéennes qui vont encore en prendre un coup ? Cela a l'air de n'avoir  effleuré personne. Bof, pensez donc ! La Corse est sauvée, le reste semble peu important... Les poissons n'auront qu'à nettoyer eux-mêmes, c'est ça ? 

En tout cas le ou les responsables, dont personne ne semble se poser la question de l'identité, doivent être contents eux aussi : ce ne sont pas les poissons qui les poursuivront...

Intervention en Syrie : le bal des rigolos

Depuis quelques jours, notre beau petit monde politique est de nouveau en effervescence. Sur la Syrie, pour changer un peu de la réforme pénale. Depuis le refus parlementaire anglais et l'annonce d'un vote du Congrès étatsunien, la grande question est : on la vote ou on ne la vote pas cette intervention armée pour dézinguer petit ange Bachar ? 

La droite, depuis qu'elle apprend la démocratie, veut voter à tout va. Alors que, si on se rappelle bien, p'tit Sarko 1er n'avait pas demandé son avis à grand monde pour aller en mettre plein la tronche à Khadafi... Et maintenant, ils en seraient presque à demander, comme ça s'est passé à l'UMP, un vote au Parlement pour savoir si on va voter l'intervention. Le bal des rigolos continue...

Du côté du gouvernement, à cause de ces empêcheurs d'intervenir en rond de Cameron et d'Obama, on est obligé de gagner "adroitement" du temps, alors qu'il y a quelques jours on ne parlait que d'appuyer sur le bouton ! Du coup, on organise finalement un petit débat sympa au Parlement, histoire de faire plaisir à ceux qui veulent donner leur avis, mais sans vote. Pour prouver une que nos parlementaires sont utilement payés ? "On verra après le vote du Congrès américain", a dit papa François. Si c'est positif du côté US, pas de vote et on frappe et si c'est négatif, on vote c'est ça ? Et vu les méchantes menaces proférées par petit ange Bachar aujourd'hui dans "Le Figaro", on parie que, s'il doit y aller seul, papa François ne verra plus le bien-fondé d'une intervention ? Et qu'il fera pression pour que le vote du Parlement soit négatif ? 

Au moins, la "démocratie" sera sauve. On ne pourra pas en dire autant du peuple syrien... qu'une intervention enterrera d'ailleurs bien plus qu'elle ne le sortira du trou, soit dit en passant. Mais bon, ce n'est pas la population syrienne qui fait vivre le "lobby militaro-industriel" mondialisé. Malheureusement pour elle, elle fait juste vivre nos petits politiciens qui font des ronds de jambe en pensant encore contrôler quelque chose...