lundi 2 décembre 2013

Partie de tennis sur l'écotaxe

Devant le très hétéroclite et ample mouvement de protestation soulevé par la mise en route de l'écotaxe, notre majorité gouvernementale s'était rapidement défaussée en rejetant la faute sur ses prédécesseurs en disant en substance : "ce n'est pas notre faute, cette taxe a été décidée sous le précédent gouvernement et nous ne faisons qu'exécuter". A quoi ces mêmes prédécesseurs, maintenant dans l'opposition ne s'étaient pas gênés pour rappeler que cette écotaxe avait été votée par la gauche aussi. Sur quoi le patron des sénateurs PS François Rebsamen avait smashé en demandant une commission d'enquête sur la manière louche dont le marché des portiques écotaxe avait été conclu par le précédent gouvernement avec l'entreprise italienne Ecomouv. La droite était acculée en défense ! Allait-elle devoir courir après la balle ? 

Mais comme la meilleure défense reste l'attaque, Mme Pécresse (UMP) a tenté ce lundi 2 décembre 2013 le contre-pied. Devant les opérations escargots et barrages routiers filtrants qui se sont encore multipliés aujourd'hui contre l'écotaxe, elle a déclaré que "l'écotaxe est un bon impôt, mais qui a été victime de l'overdose fiscale". Splendide ! En somme elle répond à l'actuel gouvernement : "Ok, cet impôt vient peut-être de nous, mais il ne marche pas parce que vous avez trop augmenté les impôts et tout taxé !". Le gouvernement, qui était monté au filet, va devoir reculer pour aller chercher cette balle long de ligne ! pourra-t-il contrer ce coup droit devenu un classique de son adversaire ? Une suggestion : rappeler à Mme Pécresse que ses potes Sarko et Fillon avaient déjà largement commencé à vouloir taxer tout et n'importe quoi, avant de laisser la place à papa François et tonton Jean-Marc. Ce serait un bon essai de passing-shot, non ? 

Sinon à part ça, il y a toujours environ 3,5 millions de travailleurs qui voudraient bien... travailler. Cela intéresse-t-il quelqu'un ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire