lundi 8 avril 2013

Tous pas pourris !

On ne compte plus les personnalités politiques qui, dans un élan unanime, ont publié ou vont publier leur déclaration de patrimoine, suite à ce que l'on appelle désormais "l'affaire Cahuzac".

M. Wauquiez, député et vice-président de l'UMP, a promis hier dans le JDD de la publier. Un peu plus tard, ce sont Mme Duflot et M. Canfin, ministres EELV, les chefs de groupe EELV à l'Assemblée et au Sénat, ainsi que des parlementaires EELV, qui se sont engagés à publier la leur sur le site de leur parti aujourd'hui. Puis c'est Matignon, ce lundi, qui s'est engagé à publier les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement avant le 15 avril. Enfin, on a appris que François Fillon, député UMP (ex-Rump...) et ex-premier ministre de M. Sarkozy, allait publier la sienne ce soir. Et on en passe... On ne devrait pas tarder à voir publier en plus celle de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, qui a été mis en cause aujourd'hui par Libération, comme pouvant aussi détenir un compte en Suisse... 

Ouf ! On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces élans si spontanés de transparence... C'est à qui sera le plus rapide et le plus transparent. Sur la rapidité, palme à M. Wauquiez, qui semble avoir lancé le mouvement. Palme du plus transparent à M. Fillon qui, en toute modestie, a choisi... le 20h de France 2.

Ils sont tous si mignons, dans leur grand élan de transparence qu'on en oublierait presque - et eux aussi - que M. Cahuzac avait lui aussi rempli une déclaration de patrimoine supposée sincère et véritable pour entrer en fonction comme ministre du Budget... Si c'est pour éviter le "tous pourris !", ça va être chaud ! "Oui, mais Cahuzac était un menteur, nous n'avons jamais menti, et ne mentirons jamais", répondront-ils tous, en substance et la bouche en coeur. Si mignons, qu'on vous dit !

Plusieurs questions se posent tout de même : pourquoi cet élan si "spontané", à part pour se démarquer du petit menteur ? Pour cacher la troisième faillite du carrossier Heuliez, qui va mettre de 270 à 280 emplois sur le gril ? Pour laisser l'Assemblée continuer à discuter tranquillement sur l'Accord National Interprofessionnel et la flexi-insécurité de l'emploi ? 

Non, non, juste par besoin de réaffimer haut et fort que les Français peuvent avoir toute confiance en eux, qu'ils ne sont pas tous comme Cahuzac. Un besoin bien incompréhensible et inutile : c'est vrai c'est tellement rare un politicien qui trahit ses électeurs et son peuple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire