samedi 9 mars 2013

La politique ? Pourquoi faire ?

C'est en gros la question que se pose Bruno Le Maire dans ses livres (Le Ministre, Des hommes d'Etat, Jours de pouvoir), où il revient sur sa vie politique et privée dans l'entourage du pouvoir de M. Sarkozy, dont il était ministre de l'Agriculture. 

Ces bouquins sont censés répondre à la question "à quoi sert la politique ? Que peut-on encore faire ?" On aurait bien une réponse. Le lecteur criera certainement à la folie, mais c'est une réponse qui paraît tout de même sensée. 
Il y a une citation trotskiste qui dit "Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde : les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques". Si on essaie de traduire, cela peut vouloir dire que l'intérêt général, c'est de la politique. Et que la politique doit se faire, normalement, dans l'intérêt général. 
Ah bon ! Ce serait donc à ça que servirait la politique ? Peut-être faudrait-il le rappeler à ces gens qui osent se poser la question alors qu'ils en ont fait leur vie. Ils se sont tellement éloignés de ce que devrait être la politique qu'ils se sont perdus les pauvres... 
Voilà de plus qui pourrait amener certaines pistes de réflexion à ceux qui nous gouvernent actuellement sur la direction à suivre, au lieu de partir un peu dans tous les sens, non ? 
Naïf ? Peut-être, mais pourtant si vrai... Et il ne faut pas trois bouquins pour dire cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire