lundi 18 février 2013

Réforme des institutions enterrée ? Pauvre Mr Hollande...

Il paraîtrait qu'il ressort de la consultation par Mr Ayrault des chefs des différents groupes parlementaires, que le Parlement réuni en congrès ne votera pas la révision constitutionnelle ouvrant la voie à de nombreuses réformes institutionnelles, telles que le changement du statut juridique du chef de l'Etat, la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, la suppression de la Cour de Justice de la République, suppression du statut de membre de droit du Conseil Constitutionnel (pour les ex-présidents de la République), droit de vote des étrangers hors-UE, ou encore cumul des mandats législatif et exécutif local.
Effectivement, la droite a carrément dit que, sans réfléchir (voilà qui ne ressemble pas du tout à la droite...), elle rejetterait le tout en bloc, tout comme le centre qui ne veut pas trop que les choses bougent. Ce qui fait qu'il manquerait une trentaine de voix pour atteindre une majorité des trois cinquièmes, seuil minimum pour pouvoir prétendre mener une révision constitutionnelle. Il paraît que Mr Hollande ne prendra pas le risque d'être désavoué par le Parlement réuni en Congrès.
Mince alors ! Voilà quelques petites promesses de plus qu'il ne pourra tenir... Oublié le statut juridique du chef de l'Etat, la suppression du membre de droit au Conseil Constitutionnel, Mr Hollande sera obligé d'aller y siéger, et de toucher la rémunération qui va avec, c'est-y pas moche la vie quand même ? 
Oublié le sujet brûlant du droit de vote des étrangers hors-UE aux élections locales ; à une trentaine de voix congréssistes près, Mr Hollande va se voir enlever l'immense plaisir d'affronter tout ce que la France compte de réacs, xénophobes et autres racistes. Halala, il doit enrager, le pauvre... 
Quant au cumul des mandats, la piste de la révision constitutionnelle est déjà morte. Et bientôt, c'est certain, Mr Hollande se verra envoyer dans les dents qu'on ne peut faire passer cette dernière mesure par une simple loi organique, comme par hasard. Pauvre Mr Hollande, lui qui devait se faire une telle joie d'affronter une grande partie de son propre camp pour enrayer le cumul des mandats....
Pour une fois que notre président avait une occasion de se faire bien voir jusque dans son propre camp... Saleté de règle constitutionnelle des trois cinquièmes ! A quand une révision constitutionnelle pour la supprimer ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire