mardi 12 février 2013

Petit Kim Jong-Un va prendre la fessée !

Voilà le jeune coupable qui mérite la fessée. gageons que c'est encore une fois son peuple qui risque d'avoir mal...

"Pyongyang [Corée du Nord] procède à un nouvel essai nucléaire. Ce troisième test a eu lieu malgré "un ferme avertissement" de la Chine. Le Conseil [de sécurité de l'ONU] se réunit en urgence mardi pour examiner la manière de réagir".
(lemonde.fr, 12 février 2013)

Au mépris des résolutions onusiennes 1718 et 1874, votées en 2006 et 2009, interdisant à la Corée du Nord le développement d'une technologie nucléaire et balistique, cette dernière s'est amusée aujourd'hui à tester en sous-terrain une charge nucléaire de 6 à 7 kilotonnes, provoquant un séisme dans toute la région environnante. Bravo pour la discrétion...
Et tout ça en invoquant la sécurité nationale contre l'hostilité continue des USA. Voilà qui doit les faire trembler !
Kim Jong-Un s'est ainsi attiré directement les foudres de son voisin du dessous, la Corée du Sud qui, bizarrement, se sent un chouïa menacée et en serait presque à se préparer à la guerre. 
La Chine avait fermement averti la Corée du Nord contre tout nouvel essai. Les moyens de communication n'étant pas très développés en Corée du Nord, le message a forcément dû être brouillé.
Enfin, l'ONU, après avoir vu ses deux résolutions superbement méprisées par Mr Jong-Un, a fermement condamné cet essai, et réfléchit en ce moment aux manières de réagir, que Mr Obama a demandées "rapides et crédibles". Aussi rapides et crédibles que l'intervention en Iraq, ou en Afghanistan ? 
Cette même ONU que Mr Hollande a tout aussi superbement ignorée au moment d'intervenir au Mali ? Celle-là encore que l'Iran fait mine de ne pas entendre au sujet de ses propres recherches dans le domaine du nucléaire ? Celle-là toujours qui est totalement impuissante à contrôler quoi que ce soit dans le conflit syrien ? 
Le peuple nord-coréen étant déjà privés de quasiment tout par des embargos multiples, il n'y a plus grand chose à interdire... Alors de quoi Mr Jong-Un sera-t-il menacé ? d'une fessée ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire