vendredi 28 décembre 2012

Ultime bonne nouvelle !

Que ne ne ferait pas notre François national pour montrer qu'il est "sur le pont" tout de même ! 

C'est l'une des toutes dernières bonnes nouvelles de cette année 2012, qui n'en fut pas avare. Pôle-Emploi compte 29 300 inscrits de plus en novembre, ce qui fait une hausse de 10,8 % en un an. Au gouvernement, on se console en parlant d'un chiffre "moins important en novembre que lors des mois précédents". La hausse du nombre de nouveaux demandeurs d'emplois est en baisse, aurait dit Sarkozy... Et comme on anticipe déjà sur les bonnes nouvelles de l'année prochaine, on annonce 2013 comme un tout aussi bon cru. Champagne ! 
C'est bizarre pourtant, parce que Hollande soutient mordicus qu'il inversera à lui tout seul la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013, du Sarkozy dans le texte... Et pour montrer qu'il est "sur le pont", il s'est levé tôt hier pour aller voir "la France qui veut travailler" au marché international de Rungis. Parce qu'il y a une France qui ne veut pas travailler ? Voilà une expression presque aussi adroite que "la France qui se lève tôt" de Sarkozy ! 
Super Hollande y a proclamé 2013 comme l'année de "la grande bataille pour l'emploi". Tout comme 2009, 2010, 2011 et 2012 le furent pour Sarkozy, avec la grande efficacité que l'on sait...
Et M. Hollande de rappeler les "grandes mesurettes" déjà en cours ou en préparation pour engager la lutte : crédit impôt compétitivité, emplois d'avenir, contrats de génération... Toutes démontées par nombre d'économistes comme inefficaces, néo-libérales et, partant, favorisant trop les entreprises, sans pour autant de garanties de créations d'emplois de leur part (voir cet article de Mediapart http://www.mediapart.fr/journal/economie/271212/chomage-la-dangereuse-politique-du-laisser-faire). Ces mesurettes sont toutes annoncées comme porteuses de peu de résultats car mises en oeuvre avec trop peu de moyens. Alors M. Hollande menteur ? Mais non voyons, juste un excellent politicien : la politique ou l'art d'enfumer !
En fin politicien qu'il est lui aussi, M. Copé la joue plutôt mémoire courte. D'une part, il juge les mesurettes de Hollande inefficaces, alors que certaines auraient tout aussi bien pu être mises en place par Sarkozy - d'autres versions du crédit impôt compétitivité ont été mises en place par le passé autant par la droite que par la gauche (avec bien sûr une efficacité redoutable...)  -, ce que le gentil Jean-François aurait alors applaudi des deux mains, les yeux béats d'admiration. D'autre part, le même Copé juge ces mesurettes comme étant "d'un autre âge". Il est vrai que le psychodrame de l'élection du roitelet de l'UMP en novembre, où l'on se serait cru revenu au temps des querelles de succession des rois du temps jadis, le rend tout à fait légitime pour affirmer cela...
La politique ou l'art d'enfumer tout en raccourcissant au minimum les capacités de la mémoire. C'est beau l'art de la politique ! 
Et pendant ce temps là au fait, que pensent les travailleurs tous les jours menacés de licenciement, les  licenciés chaque jours plus nombreux, les chômeurs inscrits à Pôle Emploi depuis des mois, voire des années, de ces grands messieurs dont les uns annoncent en grandes pompes des mesurettes jugées d'avance inefficaces, et dont les autres n'ont à y opposer que des remarques peu constructives ? Ces grands messieurs se posent-ils cette question ? 
Bof ! Non, ces grands messieurs ne pensent pas aux travailleurs, ils font de la politique, c'est différent... On ne peut pas tout faire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire