vendredi 7 décembre 2012

Quoi de neuf à l'Est ?

Et pour continuer dans la série sympathique de "Tout va bien dans le meilleur des mondes", voici un épisode de "la menace rouge" ! Il a pris l'envie aux camarades nord-coréens de balancer un missile pour rigoler un peu et ça a fait peur aux Japonais ! La Corée du Nord agressera-t-elle le Japon ? Est-ce de l'intox comme à chaque fois que la Corée du Sud se "sent menacée" parce qu'un gardien nord-coréen de la frontière a bougé un petit doigt, ou qu'un bateau nord-coréen a fait un virage de traviole ?
Le dirigeant de l'un des pays les plus pauvres du monde serait-il assez stupide pour s'attaquer à ses voisins, tous plus puissants les uns que les autres ?
Autre hypothèse : il est fait état d'élections prochaines au Japon. Alors serait-il possible que soit brandie la menace d'une agression pour montrer à toute la population qu'elle peut réélire ses dirigeants, vu leur rapidité à réagir "pour assurer la sécurité de tous les Japonais" ?
Non, bien sûr ça ne se fait pas ! Même Netanyahou, premier ministre israélien, n'y a pas pens... Ah mais si en fait !
Alors ? Réelle menace ou opportunité pour une petite manoeuvre électorale ? Nord-Coréens tarés ou dirigeants japonais vicelards ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire