vendredi 7 décembre 2012

Climat : ne vous pressez surtout pas, on a le temps !


Le sommet de l'Onu sur le climat, qui se tient depuis deux semaines à Doha, va finalement aboutir sur... rien ! Deux semaines de "négociations" pour que dalle ! Déjà fin 2011, à Durban, il avait été décidé... d'attendre un an pour rediscuter du protocole de Kyoto et de l'assistance financière à accorder aux pays émergents, après des semaines de "négociations". Pour ne pas avancer d'un iota en 2012 ! Pire, on a reculé : le Japon, la Russie et le Canada ont décidé de faire comme les States et de tourner le dos au protocole de Kyoto ; du fait de la crise, les pays développés refusent "pour l'instant" de s'accorder sur l'aide aux pays émergent. 
C'est pas fantastique ça ? Alors que les Philippines sortent meurtries du passage de l'ouragan Bopha, et déplorent des centaines de morts. Que,du fait du réchauffement climatique, on annonce que ce genre d'événement sera toujours plus puissant et étendu, tel Sandy dont la côte Est de ces mêmes States peine à panser les blessures !
Alors que, d'ici 2050, les températures dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient devraient grimper de 3 à 6° ! Que leurs besoins en eau - croissance démographique oblige - croîtront de 60 % en 30 ans !
Quelle stratégie efficace que de réunir des semaines durant des négociateurs de tous les pays pour aboutir à des "non", des "peut-être", ou des "on verra plus tard" ! C'est vrai qu'il n'y a rien d'urgent et que cela peut attendre... En même temps, il faut les comprendre : on leur offre une fois l'an deux semaines de bouffe, picole et fiesta à l'oeil. Ils auraient tort de ne pas prendre leur temps, de ne pas se donner rendez-vous l'année suivante.
Mais les dirigeants de tous ces grands pays qui font tout capoter, tous les lobbyistes aux intérêts bien entendus qui se baladent dans les coulisses de ces sommets ont-ils consciences qu'ils finiront eux aussi par être emportés ? 
Bof ! "Non", "peut-être", "on verra plus tard"...



Et il ne s'agit ici que d'un bilan provisoire qui a doublé depuis la publication de ce reportage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire