mardi 20 novembre 2012

Merci Moody's !


Papa François et ses copains peuvent remercier l'agence Moody's qui a dégradé la note de la dette Française de "AAA" à "Aa1". Seule Fitch reste au triple A, mais avec perspective négative. Aïe, ça sent le roussi !
Pierre Moscovici, notre ministre des Finances, est directement monté au créneau pour dénoncer la gestion de la droite ces dix dernières années. Comme ces espèces de gendarmes des marchés sanctionnent les pays où l'ultralibéralisme n'est pas totalement de mise, est-ce à dire que la droite ne fut pas assez libérale ? 
Et Mr Moscovici d'ajouter que cette dégradation est "un encouragement", envoyé à la gauche pour être encore plus libérale que notre droite ultralibérale, "à mettre en oeuvre rapidement les réformes que nous avons décidées [...] : sérieux budgétaire, stabilisation de la zone euro, pacte de compétitivité".
Effectivement, quelle coïncidence ! Troublante, cette dégradation pile au moment où notre gouvernement se divise entre ceux qui soutiennent ces mesures, se révélant économiquement plus à droite que la droite, et ceux qui les critiquent, ayant gardé un soupçon de fibre de gauche. Du coup, Moody's met tout le monde d'accord et aide papa François et tonton Jean-Marc à virer à droite. Merci Moody's !
Et nos chers gouvernants voudraient nous faire croire qu'ils ne sont pas des pantins ! Que nous ne vivons pas sous la dictature des agences de notation et des spéculateurs qui jouent avec notre dette et nos vie ! Qu'ils vont combattre leur "seule ennemie, la finance" ! 
Au fait, qu'en pensent les Français, dont la vie va être sacrifiée sur l'autel de ces divinités financières ? 
Bof, puisque Moody's en a décidé pour eux, ces grands messieurs s'en foutent... ils ont choisi la double explosion de baguettes (voir "La bombe France : tous aux abris !", 16 novembre 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire