jeudi 15 novembre 2012

Méchant copain Benyamin !

Et allez, c'est reparti comme en 40 à Gaza ! Sitôt dite, sitôt oubliée la promesse de copain Benyamin à papa François. Eh oui, Benyamin Netanyahou n'aura pas tardé à remettre la machine militaire en branle contre les méchants palestiniens, après avoir pourtant juré à papa François qu'il ne se passerait rien. Copain Benyamin n'avait pas précisé que cette promesse ne concernait pas les méchants palestiniens. Voilà papa François trahi... Méchant copain Benyamin ! 
Et pourtant, papa François peut le remercier pour au moins une chose. La promesse n° 59 de sa campagne, sur la reconnaissance de l'Etat palestinien, avait récemment été ramenée à un simple soutien au processus de paix, pour que Benyamin reste son copain. Mais comme ce qui restait du processus de paix vient d'être enterré dans un trou d'obus, papa François peut "oublier" l'une de ses promesses les plus encombrantes sur le plan diplomatique, et sans aucun frais. C'est bon Benyamin, tu peux rester le copain de papa François, et merci pour lui ! 
"Pas la peine de me remercier", répondrait copain Benyamin. "Je ne fais que défendre mon pays. Ce sont les méchants palestiniens(femmes et enfants compris, bien évidemment...) qui ont attaqué, c'est leur faute !" Il est vrai que copain Benyamin et ses potes du gouvernement sont tous de petits anges... Ils jurent tous ne vouloir qu'une seule chose : la paix ! Et papa François en est convaincu. Seulement, copain Benyamin ne lui a pas non plus précisé comment il allait faire la paix : en anéantissant progressivement ce qui reste de la Palestine, par la voie militaire et par la voie des colonies. Comment papa François pouvait-il se douter ? 
"Méchant Benyamin", doit se dire papa François. "Mais tu restes mon copain hein ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire